Cécité

 Cécité

« Il existe deux sortes de cécité sur cette terre : les aveugles de la vue et les aveugles de la vie. »
Janine Boissard, La Maison des enfants

Article du lundi 18 août 2025, Robin te parle.


J’ai peur.
Peur de devenir aveugle.

Quand j’étais petit, j’ai subi une opération des yeux à cause d’une rétinopathie. Depuis, ma vue s’affaiblit doucement. Chaque trouble, chaque flou me rappelle que la lumière n’est pas éternelle. La cécité est une menace silencieuse, et pourtant elle porte en elle deux visages : celle du corps et celle de l’âme.

On parle souvent de l’aveuglement physique,  l’impossibilité de voir les formes, les couleurs, la lumière. Mais qu’en est-il de l’aveuglement de la vie ? Celui qui nous empêche de percevoir l’essentiel, de voir la beauté dans une journée simple, d’apercevoir la main tendue d’un ami ou le sourire fugace d’un inconnu.

Pour explorer cette réalité, j’ai regardé et écouté un témoignage qui m’a marqué : la vidéo d’Alexandra Alévêque dans son émission 21 jours, lorsqu’elle a vécu 21 jours aveugle. (https://youtu.be/IELJqClpWxo?si=Uls2JCP97iE__qK9). 

Cette immersion, filmée avec sincérité, montre qu’il ne s’agit pas seulement de "ne plus voir", mais de réapprendre à vivre, à sentir, à écouter, à se repérer autrement. Elle démontre que la vue n’est qu’un sens parmi d’autres… et que la vie peut s’ouvrir différement, par le toucher, l’ouïe, l’odorat, et surtout par l’imagination.

Mais ce qui m’a le plus touché, c’est de réaliser que beaucoup d’entre nous, voyants, sont pourtant aveugles à ce qui compte. Aveugles aux gestes de tendresse, aveugles aux signes que la vie nous envoie, aveugles à notre propre lumière intérieure.

Je ne sais pas si je perdrai la vue un jour. Mais je sais que je veux garder les yeux ouverts sur la vie, même si mes yeux se ferment. Et je vous souhaite à tous de ne pas être de ces "voyants aveugles" qui passent à côté de leur existence.

*C'est pourquoi, mes articles seront disponibles pour les malvoyants. Si des malvoyants écoutent ces lignes, sachez que des associations sont à votre service comme l'association de Valentin hauy. Lien vers le site de l'association : https://www.avh.asso.fr/

À bientôt et surtout n'oubliez pas d'ouvrir les yeux ! 

À demain 6 h 00,


Robin te parle.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je suis apathique

Oublie-t-on l'Amour ?

J'attends