La mémoire des instants

 La mémoire des instants

Article du samedi 16 août 2025, Robin te parle.

« Les souvenirs, ça se fabrique aussi. » Marguerite Duras.


On croit que les souvenirs sont des vérités. Mais souvent, ils sont des histoires que l’on raconte, que l’on polit, que l’on transforme pour qu’elles nous ressemblent un peu plus.

Il y a des moments que je me repasse en boucle dans ma tête. Je ne sais plus s’ils se sont réellement passés ainsi ou si je les ai réinventés. Un sourire qui a peut-être été moins lumineux que je le crois. Une phrase qui n’a peut-être jamais été dite. Pourtant, dans ma mémoire, tout est précis, clair, presque trop beau.

Les souvenirs, c’est notre manière à nous de dompter le temps. On choisit ce qu’on garde, on jette ce qui nous pèse, on repeint ce qui fait mal. Et même quand on croit qu’ils sont fidèles, ils ne le sont pas. Mais certainement que ce n’est pas grave. Sûrement qu’ils sont faits pour nous protéger, pas pour nous dire la vérité.

J’aimerais un jour pouvoir poser tous mes souvenirs sur une table, les regarder comme on regarde un album photo, et choisir ceux que je veux emporter plus loin. Et les autres, les laisser partir.

Parce que la mémoire est une maison trop petite pour y garder tout ce qui a été.


À bientôt, et surtout n'oublie pas de te souvenir. 

À demain 6 h 00,

Robin te parle.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je suis apathique

Oublie-t-on l'Amour ?

J'attends