Le poids du silence

 Le poids du silence

Article du jeudi 14 août 2025, Robin te parle.

« Le silence est un ami qui ne trahit jamais. » Confucius.

Il y a des silences qui pèsent, et d’autres qui libèrent. Le silence d’une chambre au petit matin, quand la lumière se faufile par les rideaux. Le silence après une dispute, lourd comme une pierre qu’on ne sait pas comment soulever. Le silence de la nature, où même le vent semble marcher sur la pointe des pieds.

On dit souvent que le silence est vide. Moi, je crois qu’il est plein. Plein de ce qu’on n’ose pas dire, de ce qu’on a peur de comprendre. Dans le silence, tout résonne : un battement de cœur, un souvenir, une angoisse. Et pourtant, il n’y a pas de plus grande vérité que celle qui s’installe dans un moment de calme.

Nous vivons dans un monde où tout doit être comblé : le bruit, les images, les paroles inutiles. On ne supporte plus de se taire, comme si se taire voulait dire qu’on n’existait plus. Mais parfois, c’est dans le silence que l’on se retrouve.

Je voudrais apprendre à écouter ce silence comme on écoute une chanson. Ne pas le fuir, mais l’accueillir. Parce que dans ce silence-là, je peux enfin m’entendre penser.


À bientôt, et surtout n'oublie pas d'écouter. 

À demain 6 h 00,

Robin te parle.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je suis apathique

Oublie-t-on l'Amour ?

J'attends