Transe écrituriale

 

Transe écrituriale

Article du dimanche 10 aout 2025, Robin te parle

« Se trouver dans un trou, au fond d'un trou, dans une solitude quasi totale et découvrir que seule l'écriture vous sauvera. » Marguerite Duras dans « écrire ».

 

Écrire, voilà une chose que l’on apprend tous, mais peu savent véritablement écrire. Je ne parle ici d’avoir une écriture lisible et ordonné. Je parle ici d’une transe, la transe écrituriale comme j’aime la nommer. Ces moments quand j’écris ou je ne suis plus moi-même, j’ai l’impression qu’une partie de moi s’endort et réveille sait qui sait écrire. Je ne dis pas que mes écrits sont parfaits, loin de moi cette idée, car rien n'est parfait tout est à revoir. Mais cette transe que peu de gens vive je l’ai vécu et elle m’a sauvé. C’était un soir, ce soir-là, la vie était trop dure pour moi, alors les étoiles m’ont appelé et je voulais y aller, pour arrêter cette souffrance qui me rongeait. Je l’ai fait, j’ai tenté de partir, mais après cet acte au combien souffrant, il m’a fait souffrir encore plus que jusqu’à lors. J’ai écrit, pas comme d’habitude, car j’écris depuis mon enfance. Cette fois-ci, j'ai véritablement écrit, des poèmes pour commencer qui m’ont soulagé de cette douleur qui m’empoisonnait. J’ai continué d’écrire pour finalement entrer dans une transe à chaque mot. Quand les mots forment des phrases, puis des idées et enfin un texte, cela me fascine. Je pense maintenant que ce sont les erreurs qui m’ont fait grandir, qui m’ont fait murir, je dirais.

Lors de ce grand moment de solitude, effectivement seule l’écriture m’a sauvé et nous sauvera encore. Car par le geste d’écrire les idées sorte et l’esprit se libère. Lorsque les issues sont minces, seul et cela est véridique : l’écriture sauvera. Je ne vous invite rien que deux minutes à écrire, sur ce que le temps vous joue comme idée, ce que l’esprit a envie d’écrire. Et vous verrez qu’uniquement le fait d’écrire vous libèrera. D’innombrables personnes écrivent, mais une seule est vraiment importante : vous. Car ce que vous écrivez reflète ce que vous êtes, je pense que c’est par l’écriture que le monde changera. Et il a déjà changé, c’est en écrivant et en lisant bien-sûr que les gens changeront. Puisque celui que l’on peut réellement changer, c’est soi-même. Et faire en sorte que toute âme qui écrivent et lisent vivent au moins une fois la transe écrituriale.

À bientôt, et surtout n’oubliez pas d’écrire.

À demain 6 H 00,

Robin te parle.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je suis apathique

Oublie-t-on l'Amour ?

J'attends